Accueil > Activités du club > "Remue méninges"

"Remue méninges"

avec la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Christophe Charpentier, Sébastien Bouillon et Olivier Cacheur ont participer le vendredi 25 septembre à une rencontre "Remue méninges" organisée par la CCI à Andernos.

Le terme de "remue-méninges", autrement appelé Brain Storming en anglais fait référence à une technique de recherche créative de solutions.

Notre Club a récemment été invité à participer à cette rencontre ayant pour objectif de répertorier les stratégies à suivre et les actions à entreprendre pour favoriser le développement économique du Nord Bassin... Le but n’étant donc pas seulement de réfléchir ensemble mais bel et bien d’agir concrètement en faisant participer les principaux acteurs de le vie économique locale ; les communes, les entreprises et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Nous nous sommes donc regroupés le 25 septembre de 12h00 à 14h00 dans la salle de réunion du centre administratif pour démarrer un travail de recherche collective.

Les communes d’Audenge, d’Arès, de Biganos et d’Andernos étaient présentes, ainsi que le club d’entreprise de Marcheprime, l’association des commerçants de Marcheprime et bien sûr le CACBN. La CCI, par l’intermédiaire de son élu local pour le Nord Bassin participait aussi à la réflexion.

Nous avons réalisé collectivement un travail de recherche de thématiques prioritaires pour favoriser le développement économique, ou pour le cas échéant lever des points de blocages. Ce travail orchestré par l’équipe de l’antenne CCI d’Arcachon a permis de faire ressortir trois thèmatiques à travailler ensemble lors de prochaines rencontres.

  1. Accroître les capacités de logement et de transport pour favoriser l’emploi (Une entreprise du Nord bassin recrute difficilement un personnel qualifier qui ne réside pas localement).
  1. Augmenter l’implication de l’ensemble des collectivités locales dans une stratégie globale de développement.
  1. Développer le regroupement des entreprises du secteurs dans des associations représentatives (associations de commerçants, clubs d’entreprises). Cet axe de progrès permettrait d’intensifier le dialogue entre entreprises et collectivités locales et pourrait répondre à un besoin d’observatoire des entreprises locales.

D’autres thématiques évoquées comme une charte qualité des prestations des entreprises pourront être développées ultérieurement.

Il est bien évident que le travail collectif amorcé lors de cette première rencontre se poursuivra tout au long de l’année 2010. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

La prochaine rencontre aura lieu le 15 janvier prochain, nous y serons.

N’hésitez pas à nous faire des suggestions ou des propositions, nous veillerons à les intégrer dans les prochaines rencontres.

25 septembre 2009, par Olivier Cacheur

Actualité pro

Adhésion

  • Adhérer au CACBN, c’est rejoindre le réseau des entreprises du Nord Bassin. Venez nous retrouver (...)