Accueil > Actualités économiques > Tout va changer

Tout va changer

de Pascal Puireux

Article de Pascal Puireux sur le Blog de NetPME.

Sans reprendre le fameux « change, we can », il est évident que nous entrons désormais dans une nouvelle ère sur le plan politique, économique et social.

La crise étant ce qu’elle est, tout va en effet être remis à plat. Beaucoup ont longtemps vécu dans un certain confort et une certaine tranquillité, à la fois dans l’action, mais aussi dans l’esprit, souvent avec un brin de certitude en plus…

Tout cela est bien fini. Il est grand temps de revenir à « ses fondamentaux », repréciser son cœur de métier, redéfinir ce qui fait sens pour soi mais aussi le faire partager à ses équipes.

Pour passer ce moment de turbulences très sévère, il va falloir en effet se concentrer sur l’essentiel et d’une certaine manière repenser l’entreprise :
- remettre plus que jamais le client au cœur de l’action ;
- développer l’initiative et la délégation au sein des équipes ;
- renforcer la cohésion de groupe ;
- marquer les axes de différenciation face aux concurrents ;
- encourager la créativité et l’innovation ;
- communiquer autrement ;
- …

Les méthodes d’organisation et autres systèmes de fonctionnement devront en effet être adaptés à la situation que nous connaissons aujourd’hui.

Fixer le cap, entraîner les équipes en les impliquant davantage, instaurer la réactivité et la flexibilité à tous les étages, consolider le rôle éthique de son organisation positionnée comme « entreprise citoyenne », respectueuse de son environnement et des autres parties prenantes, au premier rang duquel ses salariés, ses partenaires… voilà quelques pistes stratégiques majeures.

Les patrons qui auront à l’esprit ces quelques règles de base n’auront pas, à coup sûr, la certitude de sortir indemne leur entreprise, mais ils auront au moins des armes pour leur permettre de survivre en faisant face à une situation complexe, dont nul ne connaît l’épilogue.

Source : http://blog.netpme.fr/2009/04/23/tout-va-changer/

7 juin 2009, par Olivier Cacheur

Actualité pro

Adhésion

  • Adhérer au CACBN, c’est rejoindre le réseau des entreprises du Nord Bassin. Venez nous retrouver (...)