Renforcer les collaborations dans les territoires, telle est la volonté de Patrick Seguin, Président, et des élus de la CCI Bordeaux Gironde. Organisée sur la Bassin d’Arcachon le 17 octobre prochain, la 1ère « Tournée des coopérations territoriales » avec présentation officielle du Conseil des Territoires Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre qui en est l’illustration. Au programme : visite du point conseil « Semaine de la Création » à Biganos, échanges avec les élus et entrepreneurs locaux, et signature de 2 conventions avec les clubs d’entreprises DEBA et CACBN.
Enjeu pour la CCI Bordeaux Gironde, la proximité dans les territoires de Gironde se matérialise par la création de Conseils des Territoires. Ils seront présentés lors de Tournées de la coopération territoriale conduites par Patrick Seguin en cette fin d’année. Premier rendez-vous : ce 17 octobre à Biganos pour le Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre en présence de Ronan Leaustic, Sous-Préfet, Florence Lassarade, Sénatrice, Sophie Panonacle, Députée, de nombreux maires et chefs d’entreprise.
Renforcer la présence de la CCI partout en Gironde : une priorité
La CCI renforce sa présence sur l’ensemble du territoire girondin avec la création d’une nouvelle instance, le Conseil des Territoires. Chacun présidé par un élu membre du Bureau, assisté d’un permanent expert de la CCI, ces Conseils des Territoires auront pour objectif de développer les partenariats avec les acteurs économiques et politiques locaux au profit des entreprises de Gironde.
Mise en place de 5 Conseils des Territoires
Les 5 Conseils des Territoires (Nord Gironde, Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, Sud Gironde, Médoc et Libournais) se réuniront 2 fois par an. Leurs membres seront les représentants et ambassadeurs de la CCI auprès de l’écosystème local : mairies, EPCI, structures économiques, clubs d’entreprises, associations de commerçants et chefs d’entreprises. Leur mission sera d’écouter les besoins et de prendre en compte les attentes spécifiques de chaque zone. En complément, ces conseils s’appuieront sur des observatoires économiques ciblés qui leur permettront de mieux connaitre les projets des entreprises et d’évaluer le moral des dirigeants localement.